Zum Inhalt springen

Matthes Maschinen-Industrietechnik GmbHNettoyage par ultrasons

L'effet nettoyant du nettoyage par ultrasons repose sur la cavitation : le liquide du bain est soumis à des ultrasons grâce à un générateur d'ultrasons et à un système oscillant adapté. Les vibrations ainsi générées créent de minuscules cavités dans le liquide, qui s'effondrent immédiatement. Il en résulte de forts courants et des turbulences qui « arrachent » la saleté présente sur les objets à nettoyer. Les installations de nettoyage par ultrasons de FinnSonic sont utilisées dans différents processus de nettoyage. Le nettoyage par immersion des circuits imprimés, des plaquettes, des cadres de soudure et des pièces de machines est une méthode de nettoyage extrêmement puissante et douce. L'utilisation d'ultrasons et/ou d'un flux de pression permet d'obtenir l'agitation nécessaire à un nettoyage en profondeur. Les installations à ultrasons EVO SONIC peuvent notamment faire valoir leurs avantages dans le cas d'ensembles complexes présentant des géométries difficiles ou des espacements réduits, ainsi que dans le cas de grandes quantités, grâce à la répartition optimale des étapes du processus telles que le lavage, le rinçage et le séchage.

Pour les petits processus de nettoyage, MATTHES propose des modèles de table lorsque les pièces à laver sont en quantité limitée et de petite taille. Ils sont utilisés par exemple dans le secteur de la santé, pour l'entretien des instruments vétérinaires et dans les laboratoires. Selon le type de modèle de table, le volume de remplissage des systèmes de nettoyage par ultrasons est compris entre 1,9 et 20,6 litres. 

Dans le domaine du nettoyage industriel des pièces, FinnSonic est réputé pour ses cuves à ultrasons compactes. Cette gamme facilite et simplifie le travail, le nettoyage et l'entretien des pièces. Les cuves à ultrasons FinnSonic sont fabriquées en acier inoxydable résistant à l'usure pour les environnements exigeants. Un nettoyage par ultrasons suffit pour les besoins d'entretien normaux. Si nécessaire, vous pouvez composer un système de lavage modulaire à plusieurs phases. Diverses options permettent de rendre le nettoyage encore plus rapide et plus rentable. L'utilisation efficace des ultrasons garantit de bons résultats de nettoyage. Les transducteurs ultrasoniques sont situés soit au fond, soit sur les côtés de la cuve de nettoyage. Le volume de remplissage est de 40 à 160 litres selon le modèle.

Matthes Maschinen-Industrietechnik GmbHNettoyage par immersion

Les procédés de nettoyage par immersion sont privilégiés lorsque des pièces à la géométrie complexe, par exemple avec des alésages borgnes et/ou des contre-dépouilles, doivent être nettoyées. Lorsque la pièce est immergée dans le bain de nettoyage, les salissures adhérentes se dissolvent sous l'effet chimique du produit de nettoyage. La rotation ou le pivotement des pièces dans le bain et/ou l'utilisation d'ultrasons renforcent l'effet nettoyant.