Zum Inhalt springen

arcotest® GmbHContrôle de la tension superficielle et de la propreté des surfaces

L’utilisation de matériaux très variés dans l’industrie ne cesse d’augmenter. Cependant, toutes les surfaces des matériaux ne conviennent pas aux procédés tels que le collage, l’impression, la laquage, le revêtement, etc. Il est donc indispensable de caractériser d’abord la surface à traiter. Une surface inadaptée conduit toujours à des résultats insatisfaisants dans le processus suivant.

La société arcotest GmbH fabrique des encres de test depuis 1976. Elle propose un programme complet d’encres, de stylos et d’accessoires.

Pour déterminer la tension superficielle, plusieurs méthodes existent. Une méthode simple, économique et rapide est la mesure à l’aide d’encres et de stylos de test. Ils conviennent pour toutes les surfaces en plastique, verre, céramique et métal. La détermination de la tension superficielle s’effectue en appliquant les encres de test sous forme d’un trait de quelques centimètres sur les surfaces à évaluer, puis en observant le comportement du trait d’encre.

Encres de test & stylos de test ORGANIC

Les encres de test arcotest® ORGANIC sont des liquides de test avec une tension superficielle définie, colorés en vert. Elles ont été développées pour proposer des encres non toxiques et exemptes d’étiquetage obligatoire.

L’utilisation et la manipulation des arcotest® ORGANIC se réfèrent à la norme DIN 53364 ainsi qu’à la norme ISO 8296. Ces encres de test ORGANIC sont exemptes d’étiquetage selon le règlement sur les substances dangereuses (CE) n° 1272/2008 (CLP).

Les encres de test arcotest® ORGANIC sont disponibles en flacons ou sous forme de stylos, avec des tensions superficielles allant de 30 à 46 mN/m (Dyne/cm).

Encres de test & stylos de test PINK

Les encres de test PINK sont des liquides de test avec une tension superficielle définie, colorés en rose. Elles ont été spécialement développées pour proposer des encres de test non toxiques.

Ces encres de test PINK peuvent être utilisées en remplacement des encres de test BLEU, car leur utilisation et leur manipulation sont conformes aux normes DIN 53364 et ISO 8296.

Les encres de test PINK sont disponibles en flacons ou sous forme de stylos.

Encres de test & stylos de test BLEU

Les encres de test BLEU sont des liquides (conformes à la norme ISO 8296, équivalente à DIN 53364, ASTM 2587, JISK 6768) avec une tension superficielle définie, colorés en bleu.

La tension superficielle du matériau à tester est déterminée par simple application des encres de test. Elles sont disponibles dans une plage de tension superficielle allant de 18,4 à 105 mN/m.

Disponibles en flacons ou sous forme de stylos (28 à 72 mN/m).
Incolores : 18, 76, 84, 90 et 105 mN/m.
Toxiques : de 24 à 57 mN/m.

Stylo de test QUICKTEST® 38 mN/m

Avec le QUICKTEST 38®, il est possible de déterminer si le prétraitement des polyoléfines (polypropylène, polyéthylène, polybutylène) a eu un effet. Le liquide contenu dans le stylo reste sous forme d’un trait continu si la tension superficielle est d’environ 38 mN/m ou plus ; en dessous, il perle. Le trait appliqué avec le QUICKTEST 38® sèche en quelques secondes, sans besoin de l’essuyer.

 

Avantages du QUICKTEST 38:

  • Manipulation facile
  • Idéal pour des tests rapides sur polyoléfines
  • Pas besoin d’essuyer, résultat permanent
  • Bonne lisibilité grâce à la couleur rouge vif