RevêtementsRevêtements Parylene
Le procédé de dépôt de Parylene est unique dans la technologie des revêtements. Le processus de dépôt des polymères se fait au niveau moléculaire et offre les avantages suivants :
La première étape consiste en la vaporisation de dimères solides. Le dimère est chauffé à une température de 160 °C et transformé en gaz. Ce gaz est ensuite pyrolysé (clivage thermochimique des composés organiques) pour scinder le dimère en sa forme monomère. Le gaz monomère est déposé dans la chambre de dépôt à température ambiante sous forme d’un film polymère transparent. L’épaisseur du film obtenu peut varier en fonction de l’application, allant de 0,2 à 100 µm par passage.
Le revêtement Parylene est déposé sous vide par condensation à partir de la phase gazeuse sous forme d’un film polymère non poreux et transparent sur le matériau substrat. Pratiquement tous les matériaux compatibles avec le vide tels que les métaux, le verre, le papier, les laques, les plastiques, le ferrite et le silicium, voire des objets comme des plantes, des insectes ou des artefacts archéologiques peuvent être revêtus de Parylene.
Propriétés
- Température de service jusqu’à 350 °C (temporairement jusqu’à 450 °C)
- Allongement à la rupture jusqu’à 250 %
- Coefficients de frottement : dynamique < 0,5 – statique < 0,3
- Résistance à la décharge électrique momentanée jusqu’à 280 kV/cm
- Résistivité volumique jusqu’à 10¹⁷ Ω·cm
- Perméabilité à l’humidité < 0,1 g·mm/m²·jour (10 fois meilleure que les polyuréthanes et époxydes, 100 fois meilleure que les acryliques)
- Résistant aux acides