La technologie du plasma basse pression est un procédé permettant de déposer des groupes fonctionnels spécifiques sur des surfaces. Cela permet d’obtenir un effet de revêtement défini sur une grande variété de matériaux.
Cette polymérisation plasma — également appelée PECVD (dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma) — est un procédé de revêtement. Grâce à la faible contrainte thermique sur le substrat, il est particulièrement adapté au revêtement des plastiques. Cependant, il peut aussi être appliqué sur de nombreux autres matériaux tels que les métaux, le verre, la céramique, les semi-conducteurs et les textiles. En général, les couches polymérisées par plasma sont fortement réticulées en trois dimensions, ce qui les rend très résistantes thermiquement et chimiquement.
Ce qui est particulièrement intéressant pour les procédés industriels de la technologie des surfaces, c’est la grande variété des propriétés des couches qui peuvent être obtenues grâce aux nombreux paramètres de processus variables.
Variantes de revêtement
- Couches hydrophobes
- Couches hydrophiles
- Couches étanches à la diffusion
- Couches biocompatibles
- Couches d’apprêt (primaires)
- Couches anti-givre